Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un blog de mamie !
10 décembre 2021

Plus tout à fait enfants, pas tout à fait ados...

 

adodedos

 

Mes petits-fils vont sur leur douze ans. Ils sont à cet âge charnière où l'on n'est plus tout à fait enfant, mais pas tout à fait ado. Le mélange des genres est parfois surprenant...

Récemment, Tom a demandé à sa maman une permission de minuit pour aller servir des rafraîchissments lors d'un concert à la salle communale et gagner ainsi quelques sous pour l'association locale des jeunes. Le lendemain, son frère et lui me suggéraient de mettre dans leurs calendriers de l'Avent des babioles gélatineuses qui ne me semblaient plus de leur âge. Vous retombez en enfance !  leur dis-je. Et Valentin de répliquer : On EST en enfance, Mamie, et on aime jouer avec ces figurines ! 

Leur physique également oscille entre enfance et adolescence. Valentin s'allonge et une ombre imperceptible se dessine au-dessus de sa lèvre supérieure, mais il conserve sa peau veloutée, que je dois me réfréner d'embrasser, à cause du covid (et si cette fichue maladie disparaît un jour, mes petits-fils seront trop grands pour que je les embrasse juste comme ça, par plaisir !). Tom, qui a été longtemps extrêmement menu, est en ce moment presque dodu, ce qui est surprenant vu tout le sport auquel il s'adonne. Son visage reste enfantin, mais des expressions nouvelles y apparaissent de temps à autre, apposant une fugitive maturité sur ses traits fins.

Pour ma part, j'éprouve parfois un peu de nostalgie par rapport aux années antérieures, lorsque nous passions des heures à faire des bricolages, lorsqu'ils me demandaient sans cesse de jouer avec eux et de leur faire faire des "expériences scientifiques". J'en ai bien profité et nous avons fait des tas de choses tous les trois, mais désormais, à part quelques jeux de société ensemble (de plus en plus rarement), c'est différent. Les copains occupent une place prépondérante, surtout dans la vie de Tom. Dans l'impasse où nous habitons vivent aussi plusieurs jeunes de leur âge, dont les meilleurs amis respectifs de Valentin et de Tom. Quelle chance pour eux ! La maison est largement ouverte à tout ce petit monde, et j'ai toujours grand plaisir à voir débarquer un tel ou un tel, quand ce n'est pas toute une bande à la fois. C'est une autre page de la vie, passionnante également...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Vous avez raison, Annie, ces précieux souvenirs sont là pour toujours, et il me reste encore des années à profiter d'eux, mais autrement... <br /> <br /> Belle journée à vous !
Répondre
A
Je vous comprends, la nostalgie de ce qui n'est plus, l'enfant murit et s'envole. Mais il vous reste un bien précieux, ces années ou vous avez profité d'eux , leur avaient transmis, vous vous êtes tricotée des souvenirs inaltérables à vous et pour eux. Bonne fin de journée
Répondre
I
Ma fille pense que ça va durer encore longtemps... je lui laisse ses illusions ! Merci d'être passée mettre un mot ici. Bonne journée !
Répondre
Y
oh oui.... je peux te comprendre.. mon fils a 11 ans 1/2 .... mais dans mon coeur, il restera toujours mon bébé... (et il ne dit jamais non à un calin de maman... oui je sais.. il faut que j'en profite encore un peu.. ça ne va pas durer...)
Répondre
Pourquoi ce blog ?
Tout simplement pour partager avec vous le bonheur d'avoir des petits-enfants à chérir et pour m'interroger avec vous sur leur place dans le monde à venir.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 329
Publicité