Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un blog de mamie !
5 janvier 2022

Alimentation "anti-covid"

 

aaaimage1

 

Ce fichu covid a été pour moi l'occasion de me pencher sur tout ce qui pouvait booster nos défenses naturelles et nous aider à combattre les virus, y compris le SARS-cov 2.

Par éducation, je suis attachée aux vertus de l'alimentation. Dans mon enfance et ma jeunesse, mon père, qui était chercheur, imposait quelques grandes règles à la maison : deux légumes et un fruit à chaque repas, pas de beurre cuit mais cuisine à l'huile, une large consommation de poisson, chaque jour 3 amandes de noyaux d'abricots, censées avoir des vertus anti-cancéreuses. 

Adulte, j'ai renoncé aux amandes de noyaux d'abricots (combien de ces durs noyaux ma mère et moi  avons-nous cassés au fil des années !). Pour le reste, j'ai plus ou moins gardé ces principes. C'est donc tout naturellement que j'ai cherché, et trouvé, quelques recommandations pour une "alimentation anti-covid" :

  • Un apport important d'oméga 3 (poissons gras 2 fois/semaine, huile de colza, consommation de noix et autres fruits à coque).
  • Légumineuses au moins 2 fois/semaine, accompagnées si possible de céréales complètes.
  • Légumes et fruit variés en abondance, en particulier les suivants, qui ont des vertus anti-covid intéressantes (parce que riches en zinc ou favorisant la production de glutathion) : crucifères (choux, brocolis, navets et radis), laitue, haricots verts, patate douce, épinards, champignons, asperges, avocat, framboises, noix, noix du brésil, noix de cajou, cacahuètes, graines de sésame.
  • Peu de viande, en particulier de viande rouge, et pas trop de produits laitiers à base de lait de vache (parfait pour la planète !).
  • Pas trop de sucres rapides (rassurez-vous, on ne prive pas les enfants ! Et d'ailleurs nous aussi, les adultes, nous nous autorisons quand même quelques gourmandises ici et là !!!).
  • Un peu d'aliments fermentés chaque jour : boissons fermentées (kéfir), condiments en saumure (olives, cornichons), légumes fermentés, produits à base de soja fermenté (sauce soja, tempeh, miso).

Ensuite, il ne reste plus qu'à combiner tout cela en menus appétissants, ce qui fera l'objet de mon prochain billet...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
chère Ileana, je t'ai écrit un commentaire ce matin, toute contente de t'avoir retrouvée, et voilà qu'il a disparu<br /> <br /> J'aime bien tes conseils d'alimentation, que je suis aussi, entre autres l'arrêt quasi total de la viande! J'y ai été amenée d'ailleurs par deux de mes petites filles, qui sont devenues végan<br /> <br /> Je trouve ton blog très intéressant, je ne manquerai pas de le visiter
Répondre
I
Alainx ! Nous nous sommes croisés sur la blogosphère il y a longtemps, lorsque je publiais mes souvenirs d'enfance... Probablement as-tu atterri ici via le blog de Coumarine, que je viens de retrouver également. Je mets "alimentation anti-covid" entre guillemets, bien sûr, mais je suis persuadée qu'elle est la base de notre immunité naturelle. Personnellement, je prends en outre un traitement préventif anti viral, avec vit D, zinc, magnésium, vit C et quelques autres compléments, un protocole que je crois plus efficace que le vaccin. Mais chacun est bien évidemment libre de ses positions et de ses choix. Je te souhaite une bonne année, cher Alainx !
Répondre
A
Ton billet me permet de constater que je suis pas mal dans les clous pour ce qui est de l'alimentation depuis plusieurs années. Peut-être devrais-je ajouter un peu plus d'aliments fermentés.<br /> <br /> En revanche, parler d'une « alimentation anti covid » pourrait laisser entendre qu'avec ça on pourra y échapper. Ce qui n'est malheureusement pas le cas. Seul le vaccin peut nous préserver d'effets graves de cette saleté. Alors, même vacciné, n'oublions pas les gestes barrières…
Répondre
I
Moi aussi ! Comme je le dis dans ce billet, on a toujours mangé énormément de fruits et de légumes dans ma famille, mais ce n'est que plus récemment que j'ai commencé à faire une large place aux légumineuses et aux oméga 3. L'ensemble de ces recommandations "anti covid" recoupent d'ailleurs les recommandations des naturopathes pour une bonne santé en général... le hic, c'est qu'il est un peu compliqué de mettre tout ça en oeuvre au quotidien !
Répondre
C
merci Ileana!<br /> <br /> Nous non plus nous ne mangeons quasi plus de viande/ figure-toi que ce sont nos deux petites filles, les plus âgées, qui nous ont convertis à cela!<br /> <br /> Ton blog est très intéressant
Répondre
Pourquoi ce blog ?
Tout simplement pour partager avec vous le bonheur d'avoir des petits-enfants à chérir et pour m'interroger avec vous sur leur place dans le monde à venir.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 330
Publicité