Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un blog de mamie !
5 janvier 2022

Le casse-tête des menus !

 

aaajanivert

 

En ce moment, puisque j'habite temporaitement chez ma fille, je la décharge presque entièrement des courses et de la cuisine. Cette tâche me tient à coeur car mes petits-fils sont en pleine croissance et il me semble primordial de leur fournir une alimentation saine. Heureusement, la cantine de leur collège est excellente. Il y mangent de bon coeur, ce qui est un grand progrès par rapport à l'école primaire, où Tom ne se nourrissait parfois que de pain...

Pour nous tous, je fais donc attention à varier et équilibrer nos repas, et aussi à suivre les préceptes d'une "alimentation anti-covid", que j'ai indiqués dans mon billet précédent. Ajoutez à cela que je cherche à acheter le plus souvent local et de saison, et que Tom conserve des goûts enfantins et renâcle devant toute nouveauté. Bref, établir les menus est un peu casse-tête ! Chaque semaine, je passe un certain temps à jongler avec légumineuses, poissons gras, légumes et aliments fermentés, tout en essayant de concevoir des repas qui régaleront tout le monde. Ma propre grand-mère, qui dans mon enfance nous mitonnait souvent de bons petits plats, ne se posait certes pas autant de questions que moi et utilisait viande, beurre et sucre en toute bonne conscience...

Et vous ? Etes-vous régulièrement à court d'inspiration comme moi ? Dans ce cas, peut-être seriez-vous intéressé(e) par mes menus... à adapter bien sûr selon vos propres goûts et habitudes alimentaires.

Voici donc le menu de la semaine en cours. Il s'agit des repas du soir et du week-end, plus le déjeuner du vendredi midi, que ma fille prend à la maison (les autres déjeuners sont souvent composés de restes qu'elle emporte sur son lieu de travail et que je mange ici).

 

Midi

Soir

 

  Lundi

 

Mini brochettes d'olives vertes et cubes de gruyère

Soupe de légumes (citrouille, carottes, navets, oignons, poireaux, pommes de terre) avec chorizo grillé

Iles flottantes (du commerce)

  Mardi

 

 

Radis roses

Couscous végé (avec pois chiches, carottes, navets, oignons, tomates surgelées)

Clémentines

  Mercredi

 

 

Sardines

Riz cantonnais (avec petits pois, dés de jambon et morceaux d’omelette), sauce soja

Pommes au four au miel et aux noix

  Jeudi

 

 

Salade de maïs, radis roses, olives noires et cornichons

Poêlée de haricots rouges, patates douces, carottes, oignons et lardons

Kiwis

  Vendredi

 

Avocat vinaigrette

Omelette  aux pommes de terre

Fruits

Orange pressée, graines de tournesol et courges

Pizza maison jambon, tomate, champignons

Poires

  Samedi

 

Carottes râpées aux graines de sésame

Croque-monsieur

Smoothie banane, framboises (surgelées)

Crudités à la croque au sel (fenouil, bâtonnets de carottes, cornichons)

Empanadas au thon (thon en boîte)

Dessert végétal au lait de coco (du commerce)

  Dimanche

Crudités à la croque au sel (fenouil, salade, olives)

Pain de viande entouré de carottes et oignons, pommes de terre au four

Salade de fruits (orange, kiwi, pomme, poire, banane, noix et raisins secs)

Pomelos

Flamiche aux poireaux (avec crème d’avoine au lieu de crème fraîche)

Yaourt aux fraises Tagada (coupées en tout petits morceaux)

 Dites-moi si mes menus peuvent être de quelque utilité pour vous.  Et si vous voulez une recette, n'hésitez pas à me la demander !

PS : les aliments fermentés sont un vrai casse-tête, mais ma fille nous prépare du kéfir que nous buvons à petite dose tous les soirs. Comme mon petit-fils Tom, je fais la grimace, mais je l'avale et je dois dire que je m'en porte très bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Christine ! je vous donne la recette avec plaisir ! Pour 4 personnes <br /> <br /> 2 rouleaux de pâte feuilletée<br /> <br /> 200 g de thon au naturel <br /> <br /> 2 tomates (fraîches ou surgelées)<br /> <br /> 1 oignon <br /> <br /> 1 poivron (frais ou surgelés)<br /> <br /> 1 jaune d’œuf<br /> <br /> Sel, poivre, curcuma, paprika, piment<br /> <br /> <br /> <br /> Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).<br /> <br /> Emincer l’oignon. Le faire revenir dans de l’huile d’olive pendant 5 min.<br /> <br /> Ajouter le thon égoutté et émietté ainsi que les tomates et le poivron coupés en petits morceaux. Laisser mijoter pendant 20 min. Saler et poivrer, ajouter curcuma, paprika et/ou piment selon les goûts. <br /> <br /> Dérouler les pâtes et couper chacune en deux pâtons. Déposer une cuillerée de préparation sur la moitié de chaque pâton, refermer en humidifiant les bords avec de l’eau pour obtenir de grands chaussons. Pincer les bords de chaque chausson. Les badigeonner de jaune d’œuf battu avec une cuillerée d’eau et les disposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfourner 30 min
Répondre
C
Effectivement vous mangez beaucoup plus de légumes que nous. Je voudrais bien la recette des empanadas au thon, s'il vous plaît !
Répondre
Pourquoi ce blog ?
Tout simplement pour partager avec vous le bonheur d'avoir des petits-enfants à chérir et pour m'interroger avec vous sur leur place dans le monde à venir.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 330
Publicité