Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un blog de mamie !
2 mars 2022

Plume et Myrtille

 

aaapoules

 

Depuis une quinzaine de jours, deux nouvelles habitantes sont venues nous tenir compagnie ! Il s'agit de Plume et de Myrtille, deux jeunes poules soie, l'une blanche et l'autre noire. Ce sont deux petites cocottes adorables, accueillies avec grand enthousiasme par Valentin et Tom ! Il faut dire qu'elles ressemblent à deux petits nuages ébouriffés, avec une houppe rigolote sur la tête et un plumage semblable à une fourrure toute douce. Pas farouches pour un sou, elles se laissent attraper dans les bras et caresser sans faire de manières.

Les poules soie étant sensibles au froid et les nôtres étant encore toutes jeunettes, Plume et Myrtille ont d'abord passé quelques jours dans une cage, à l'intérieur de la maison. Puis Tom et sa maman se sont attelés à un travail d'importance : entièrement réaménager un chenil que nous avions dans le jardin afin d'en faire un poulailler digne de ce nom. Tom y a mis tous ses muscles (il a détruit un muret de béton à la masse !), mais aussi tout son coeur pour agrémenter l'enclos, construisant  des perchoirs et une petite cabane en plus de la cabane perfectionnée installée par sa maman. Valentin a préféré jouer les observateurs et câliner les poulettes tandis que se préparait leur future demeure.

Désormais, nos petites protégées passent une partie de leur journée dans leur nouveau domaine, et sortent picorer l'herbe extérieure lorsque nous pouvons les surveiller. Notre jardin étant le point de ralliement de tous les chats du quartier, sans compter notre propre jeune chatte Ivoire, nous nous demandions comment les choses allaient se passer. En fait, très bien ! Chats et poules cohabitent en toute sérénité ! Plume et Myrtille picorent donc le sol à loisir, à la recherche d’insectes ou de jeunes pousses tendres... Puis le soir, elle réintègrent leur cage dans notre maison, et il en sera ainsi tant que les nuits ne seront pas vraiment clémentes.

Et si tout va bien, nous aurons en prime le plaisir d'avoir six oeufs frais par semaine, trois par poulette !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi ce blog ?
Tout simplement pour partager avec vous le bonheur d'avoir des petits-enfants à chérir et pour m'interroger avec vous sur leur place dans le monde à venir.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 330
Publicité