Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un blog de mamie !
6 décembre 2021

Souvenirs de la Saint-Nicolas

 

affiche feuille

 

Quand j'étais petite, nous fêtions toujours la Saint-Nicolas. Un 6 décembre, alors que j'avais environ quatre ans, Saint-Nicolas vint même à la maison. Ce jour-là, j'avais invité des petits amis à goûter. Soudain, on frappa à la porte et un personnage à longue barbe, tout vêtu de blanc, fit son apparition, demandant à parler aux enfants de cette maison. Frappés de stupeur, nous l'entendîmes nous expliquer qu'il était venu donner des cadeaux à ceux d'entre-nous qui avaient été bien sages, mais seulement des carottes, et peut-être  même un fouet, à ceux qui ne l'avaient pas été. Quelle inquiétude pour moi qui multipliais les bêtises ! Mais Saint-Nicolas devait être indulgent et nous distribua à tous des friandises et un petit jouet...

Par la suite, il ne se montra plus jamais, mais il ne manquait pas de déposer quelques menues surprises, le 6 décembre au matin, derrière la porte close de ma chambre. Je me souviens comme si c'était hier des présents que je reçus l'année de mes six ans. Ce matin-là,  je m'éveillai avec un frisson d'excitation. Vite, vite, j’allai ouvrir la porte de ma chambre et restai muette d'extase devant une petite botte rouge emplie de friandises et un livre illustré merveilleux, qui me fit découvrir la terrifiante histoire de Hansel et Gretel !

Il y était question d'une maisonnette bâtie en pain d'épices, dont les volets étaient en chocolat et les carreaux en sucre, mais aussi d'un petit garçon en cage, qu'une hideuse sorcière engraissait dans le but d'en faire ensuite son festin... Heureusement, le petit garçon avait plus d'un tour dans son sac et tendait chaque jour à travers les barreaux un os maigrelet pour tromper la sorcière, qui venait vérifier si sa proie était suffisamment dodue. Quant à la petite fille, elle était si courageuse, si pleine de force, qu'à l'ultime moment elle réussissait à pousser l'affreuse vieille dans le brasier du four et à claquer la porte sur elle !

Réfugiée dans mon lit, je lus d’une traite la fascinante histoire. Frissonnante encore, de peur autant que de convoitise, j'abritai mes pieds glacés sous mon édredon bleu et je léchai consciencieusement mes friandises tout en reprenant le livre à la première page.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Comme vous avez raison au sujet de ces petits bonheurs qui nous réchauffent pour toujours ! C'est pourquoi je fais tout pour donner à mon tour de beaux souvenirs à mes petits-enfants. Saint-Nicolas est passé à la trappe, mais je leur fais chaque année leur calendrier de l'Avent, avec chaque jour une menue surprise (de plus en plus dur à leur âge !). Un très grand merci de votre petit mot, Jackie, ça me fait un tel plaisir ! Avez-vous vous aussi un blog ?
Répondre
J
Très jolis souvenirs ! J’ai moi aussi un doux et merveilleux souvenir de la venue du Père Noël à la maison lorsque j’avais presque trois ans, en Normandie ! C’est aussi la seule fois où je l’ai eu pour moi , et mes sœurs, toute seule 🎅🥰 c’est le genre de petits bonheurs qui vous réchauffent toute la vie <br /> <br /> Belle journée Ileana <br /> <br /> Jackie
Répondre
I
Lorsque j'étais petite, j'habitais en région parisienne, pas une région où on fête énormément la Saint-Nicolas, mais plusieurs autres enfants de mon entourage recevaient une petite gâterie. Mais il y a bien longtemps qu'on ne fête plus la Saint-Nicolas dans ma famille,les vieilles coutumes se sont perdues... Merci de votre passage ici, Annie, ça me fait tout particulièrement chaud au coeur car je commence tout juste ce blog ! Belles fêtes à vous et à votre famille !
Répondre
A
Chez nous, on ne fête pas la saint Nicolas, mais quelle jolie histoire de noël, tout de même. Bonne soirée à vous
Répondre
Pourquoi ce blog ?
Tout simplement pour partager avec vous le bonheur d'avoir des petits-enfants à chérir et pour m'interroger avec vous sur leur place dans le monde à venir.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 332
Publicité