Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un blog de mamie !
19 décembre 2021

Mes petits-fils et la crèche

 affiche feuille

Comme beaucoup d'enfants à l'heure actuelle, mes petits-fils ne sont pas baptisés, ou plutôt ils le sont laïquement. Ils n'ont suivi aucun enseignement religieux non plus. Cette situation m'attriste, même si je suis loin d'avoir moi-même la foi du charbonnier. Je n'ai plutôt qu'une pauvre foi pleine de trous et de doutes, mais qui reste néanmoins un pilier central de ma vie.

Ma fille et son ex-mari ont fait pour leurs enfants un choix que je ne peux que respecter. Néanmoins, depuis leur prime enfance, j'ai saisi chaque occasion de leur parler de Dieu, de Jésus-Christ et aussi des religions en général, autres que chrétienne. Oh, je ne fais aucun prosélytisme, mais je tiens à ce qu'ils sachent au minimum ce que représentent " toutes ces statues d'une dame avec un bébé" s'il leur arrivait un jour d'entrer dans une église.

Bien entendu, un moment privilégié pour parler de tout cela est la période de Noël, avec la crèche. Tom et Valentin, qui m'ont vue tous les ans faire la crèche, sont très attachés à ma ribambelle de mini santons de Provence. Chaque année, ils aiment les ressortir, les manipuler délicatement, repérer leurs préférés et les placer dans et autour de la petite étable. Ce faisant, on parle...

Cette année, puisqu'ils étaient éloignés de nous pour cause de quarantaine covid chez leur papa, j'ai fait la crèche sans eux ; mais à leur retour ici, ils n'ont pas manqué de commenter sa disposition, de bouger tel ou tel santon et d'avancer un peu les lointains rois mages. L'un m'a demandé une fois de plus si Jésus était le fils de Dieu ou de Joseph et l'autre comment les chrétiens pouvaient être sûrs que Jésus était bien le fils de Dieu. Ce fut l'occasion de parler de la foi, de ceux qui sont croyants et de ceux qui ne le sont pas. Mine de rien, j'ai glissé qu'on pouvait admirer Jésus et s'inspirer de ses actes et de ses paroles même si l'on ne croyait pas qu'il était fils de Dieu. Un bel échange profond entre mes petits-fils et moi, et l'occasion de leur redire que Noël, ce n'est pas seulement le sapin et sa montagne de cadeaux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coïncidence, je viens de tomber sur un article à propos des santonniers provençaux, qui ont décidé de lancer des démarches auprès de l'Unesco pour que l'art du santon soit classé officiellement au patrimoine mondial de l'humanité. Peut-être en effet, est-il temps de faire cela avant que les santons disparaissent ? <br /> <br /> https://fr.aleteia.org/2021/12/20/les-santons-de-provence-bientot-au-patrimoine-mondial-de-lunesco/?fbclid=IwAR1qKW3Xna0bhFMRfi3XnYpeZIxdUwQe1GikqD9wj3yLjwZTO9fSlJSSlew
Répondre
I
Ah, même les magasins de santons de la place Saint-Sulpice ferment ! Quelle tristesse ! Le baptême laïc c'était surtout pour que les enfants aient des parrains et marraines et pour faire une fête après leur naissance. Ma fille ne s'était pas mariée religieusement non plus, ce qui avait été une grande tristesse pour moi. J'avais tout de même donné une messe le lendemain matin et sur une centaine d'invités, nous étions 4 à y assister... Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de belles fêtes de Noël et je vous remercie d'être passée ici, Grd-Maman !
Répondre
G
Place Saint-Sulpice il n'y a plus désormais qu'un seul magasin d'objets religieux, mais on peut trouver des santons ailleurs, à la librairie La Procure, ou, je suppose, en acheter par correspondance chez des santonniers réputés (Carbonnel par ex.).<br /> <br /> <br /> <br /> Le "baptême" laïc, c'est quand même une prise de position radicale !<br /> <br /> On n'est pas allé si loin dans ma famille, mais mes enfants sont les seuls, au contraire de leurs cousins, à avoir été baptisés, s'être mariés religieusement, avoir fait baptiser leurs enfants qui ont été ou sont catéchisés et, pour l'instant, suivent la tradition...<br /> <br /> <br /> <br /> La dame avec un bébé, oui, j'ai déjà entendu ce genre de réflexion : difficile d'apprécier les œuvres d'art sans un minimum de connaissances, et que c'est triste d'en arriver là...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Noël à vous !
Répondre
I
Je pense aussi, Gwen, que l'enseignement du Christ est un bel idéal à suivre, qu'on croie ou non qu'il est ou non le fils de Dieu, et c'est exactement ce que j'explique à mes petits-enfants. Vous ne trouvez plus de santons ?!! Comme c'est triste ! Pour ma part, je n'utilise plus que de vieux santons ressortis d'année en année, dont certains datent de mon enfance. Nous allions à l'époque les acheter place Saint-Sulpice à Paris, et je sais que là-bas ils en vendent toujours. Mais quid en effet des villes de province. Par Internet peut-être ? De très bonnes fêtes de Noël à vous et aux vôtres, Gwen, et merci de votre passage ici.
Répondre
G
Il y a bien longtemps que les Ursulines chez lesquelles j'étais élève m'ont fait perdre la voie, et ensuite deux religieuses ont fini ce travail de démolition... N'empêche que je suis passionnée par un homme auquel je m'intéresse par le rôle historique qu'il a joué et qui influence notre vie chaque jour : Jésus le Nazaréen !<br /> <br /> Je fais la crèche chaque année et mes santons ont pour quelques-uns plusieurs décennies. En revanche, je ne peux plus augmenter leur nombre faute d'en trouver : les santons semblent avoir disparu des hyper et supermarchés, mais aussi dans les boutiques où je pensais pouvoir en acheter... Quel dommage !<br /> <br /> Bon Noël à vous et votre famille
Répondre
Pourquoi ce blog ?
Tout simplement pour partager avec vous le bonheur d'avoir des petits-enfants à chérir et pour m'interroger avec vous sur leur place dans le monde à venir.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 332
Publicité