Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un blog de mamie !
17 décembre 2021

On a quoi pour le goûter, Mamie ?

 

aaagaufre-levain-375x195

 

Mes petits-fils, comme beaucoup d'enfants aujourd'hui, ont de rudes journées : lever à 6h30 pour attraper le bus scolaire, une looongue journée au collège, retour à 17h20, pour repartir assez rapidement ensuite pour foot, judo ou musique. C'est trop, beaucoup trop ! Est-il vraiment indispensable de commencer le premier cours à 8h tapantes lorsqu'on est en 6ème ? Les collégiens ne pourraient-ils pas finir un peu plus tôt le soir, afin de pouvoir pratiquer leurs activités sportives ou de loisir à une heure décente ? Bref, dans ce contexte, la pause goûter est vraiment indispensable !

Lorsqu'ils étaient à l'école primaire, Tom et Valentin emportaient une boîte à goûter où ils mettaient des gâteaux secs industriels et une gourde de compote. Cette consommation quotidienne de produits industriels n'était pas tip-top, ni sur le plan de la santé, ni sur le plan de l'environnement, avec cette multitude d'emballages jetables...

Désormais ils goûtent à la maison et apprécient que je leur prépare quelque chose de bon. Pas tous les jours non plus, je n'en ai parfois pas envie ou ai d'autres choses à faire ! Mais 3-4 fois par semaine, au moins, voici ce que leur propose :

- Des crêpes ou des gaufres : toujours un grand succès !

- Des milk-shakes banane-lait d'amande-framboises (ou myrtilles) surgelées.

- Une tarte fine aux pommes ou aux poires (ou les deux !) : le régal de Valentin en particulier. C'est très facile à faire : étaler une pâte feuilletée, ranger les quartiers de fruits dessus, badigeonner d'un peu de beurre fondu mélangé à un peu de sucre avec cannelle ou vanille, et hop au four !

- Une grande assiette de fruits frais épluchés et découpés, avec noix ou noisettes décortiquées et quelques carrés de chocolat.

- Des marrons chauds et un jus d'orange frais.

- Un vrai chocolat chaud et des clémentines (chocolat fait avec des carrés de chocolat mis à fondre dans du lait, avec un peu de sucre et de la cannelle).

- Des gâteaux, si possible sans beurre : en particulier le fameux gâteau courgettes-chocolat dont ils raffolent (en hiver, on remplace les courgettes râpées par des pommes râpées et ça va aussi).

En général, le goûter est vite expédié, car il faut sans tarder se mettre aux devoirs avant de repartir pour les activités du soir. Cela me fend un peu le coeur de les voir se remettre au travail à peine un quart d'heure après leur retour, mais au moins ils ont eu une petite pause plaisir pour recharger les batteries, autant physiques que morales. Quant à moi, je suis vraiment heureuse d'être là pour accueillir mes petits-fils au retour du collège et leur procurer ce court mais vrai moment de détente. C'était un peu l'idée que j'avais en tête en venant m'installer tout près d'eux !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oh oui ! Ils adorent ! Joyeux Noël à vous, Annie !
Répondre
A
Cela doit bien soulager les parents de cette belle initiative, de ce partage aussi entre génération, ils doivent adorer.
Répondre
Pourquoi ce blog ?
Tout simplement pour partager avec vous le bonheur d'avoir des petits-enfants à chérir et pour m'interroger avec vous sur leur place dans le monde à venir.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 332
Publicité