Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un blog de mamie !
13 décembre 2021

La grand-maman fée de mon enfance

 

aaa

 

Ma grand-maman était une fée ! De ses doigts habiles surgissaient mille dessins, des robes et des costumes, des surprises de Noël emballées dans des rouleaux de papier crépon richement décorés,  des œufs de Pâques fantaisistes et des couronnes fabuleuses. A une époque où cela ne se faisait pas, elle fabriquait des cartons d'invitation pour mes fêtes d'anniversaire, suscitant l'admiration et l'incrédulité de mes petites compagnes : aucune ne voulait croire que ces jolies petites cartes n’avaient pas été achetées à la librairie, en particulier le jour où Grand-maman utilisa du vernis à ongle rouge pour leur donner un effet brillant.

Ce fut encore Grand-maman qui me confectionna un extraordinaire déguisement de « reine des mers », ruisselant de rubans argentés dans lesquels se nichaient des hippocampes et des poissons. Sceptre en main, diadème sur la tête, je me sentais somptueuse et mystérieuse, enfouie dans les profondeurs marines d'une grotte imaginaire.

Grand-maman me racontait chaque soir  une histoire, et comble de merveille, c’était chaque soir une histoire qu’elle inventait ! Blottie au creux de mon lit, les pieds emmitouflés dans une paire de chaussons roses tricotés pa elles, fermant les paupières pour mieux savourer l'instant, je fourrais ma petite main dans celle de la conteuse et soupirais de bonheur à l'énoncé des mots magiques : Il était une fois...  Souvent, c’était à moi d’embrayer sur un mot : une grenouille, un prince, une méchante fée… Car il était toujours question de fées ou d’enchantement dans les histoires de Grand-maman, c’était une règle tacite.

Parfois, l’histoire me plaisait tant que je la redemandais, et Grand-maman s’exécutait, l’enjolivant chaque fois de nouvelles anecdotes. Il y eut ainsi une histoire cent fois recommencée, tellement elle m’enchantait. Il y était question d’une petite fille qui voulait broder un joli cadeau pour la fête des mères, mais n’arrivait qu’à un piteux résultat, qui la désolait tant qu’elle pleurait à sa fenêtre. Un papillon vint à passer et demanda à la petite enfant le pourquoi de tant de larmes. Entre deux sanglots, elle lui expliqua l’affaire. « Qu’à cela ne tienne », dit le papillon qui était un peu fée, « puisque tu veux si fort faire plaisir à ta maman, je vais t’aider ». Et chaque jour le papillon fée vint agiter doucement ses ailes au-dessus du travail de la journée, pour y laisser tomber une poussière imperceptible. La broderie malhabile se transformait alors en un travail magnifique, brillant de mille couleurs aux reflets de soie ! L'ouvrage fut achevé juste à temps pour la fête de la maman, qui fut éblouie par un cadeau aussi somptueux. Le papillon et la petite fille, bien sûr, devinrent amis pour la vie. « Et maintenant, bonne nuit, mon enfant »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
En effet, quels beaux souvenirs vous aussi ! Votre Bonne-Maman inventait donc comme la mienne des histoires ! La mienne ne me tricotait pas de chaussettes, mais des chaussons de nuit que je mettais pour dormir, car la maison ne devait probablement pas être très bien chauffée... Oui, ça réchauffe vraiment le coeur pour la vie entière, ces beaux souvenirs de grands-parents qui nous aimaient et nous le montraient de mille manières ! Merci d'être passée mettre un mot ici, Anne, ça me touche énormément. Belles fêtes de Noël à vous !
Répondre
A
Je vous lis et je me souviens. Bonne maman habitait loin (300km, mais, il y a 60 ans, c'était loin!) Donc ,je ne la voyais pas souvent. Mais j'ai des souvenirs plein ma mémoire... D'odeur de crêpes, de gaufre, du café qui passait lentement, des oeufs au lard de Bon papa... Des toilettes au jardin, du broc d'eau pour se laver le matin, des chaussettes et des cache- coeur qu'elle tricotait, de la grande horloge ( qui est chez moi, maintenant). Et des lettres dans lesquelles elle glissait des histoires qu'elles m'inventait. Je les ai encore: Les lutins de la mère Bertille, les douze chameaux blancs, Le printemps perdu et retrouvé ... Souvenirs doux à mon coeur, maintenant que j'ai l'âge d'être grand mère à mon tour...
Répondre
I
Oui, mais c'est justement quand notre vie d'adulte est compliquée qu'il fait bon se rappeler ces bons souvenirs d'enfance ! Mon chemin de vie n'a pas été simple, mais la très belle enfance que j'ai eue m'a donné de la force pour affronter les difficultés et les peines. Bonne journée, Annie !
Répondre
A
Bonjour. Joli conte de Noel, c'est la période des bons sentiments, çà nous fait rêver et sortir de notre vie parfois beaucoup plus triste et angoissante.
Répondre
Pourquoi ce blog ?
Tout simplement pour partager avec vous le bonheur d'avoir des petits-enfants à chérir et pour m'interroger avec vous sur leur place dans le monde à venir.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 330
Publicité